Ce site a été mis à votre disposition par les ayants-droit pour vous accompagner dans la découverte de l’œuvre et de la vie de Boris Vian.
Cette œuvre a une trajectoire particulière due à la personnalité de l'auteur mais aussi au travail rare et exceptionnel qu'a entrepris son épouse Ursula après la disparition de Boris Vian.
C'est tout cet itinéraire que nous retraçons d'une façon très allégée afin de mieux connaître son univers mais aussi pour vous orienter dans l’utilisation de l’œuvre à l’heure actuelle.
Beaucoup de textes sont aujourd'hui reconnus et sont les locomotives d'une œuvre moins connue et donc à découvrir : La belle époque, les Chroniques du menteurs, Le ratichon baigneur, les Ecrits sur le jazz, le Chevalier de neige et opéras, Derrière la zizique, Troubles dans les Andains, Traité de Civisme ou encore Les morts ont tous les même peau...

Ecrits
ECRITS
Musiques
MUSIQUES
Clés
CLES
Panorama
PANORAMA
Vivant
VIVANT
Contact
CONTACT

ACTUALITES

Votez pour le timbre Boris Vian !

Jusqu’au 26 septembre, vous pouvez choisir le visuel qui deviendra en mars 2020 le timbre du Centenaire. 

En savoir plus...

Le Paris de Boris Vian sur Arte

Lundi 16 septembre à 16h30, dans l'émission Invitation au voyage, un sujet consacré au Paris du Bison...

En savoir plus...

Vian par Debout sur le Zinc : sortie de l'album !

C'est aujourd'hui, le 13 septembre, que sort l'album Vian par Debout sur le zinc avec le soutien de FIP, la radio musicale du groupe Radio France.

 

En savoir plus...

L'Herbe rouge dans la collection "Les Classiques pédago"

Aux édtions Le Livre de Poche, la collection « Les Classiques pédago » intègre L’Herbe rouge, le roman incontournable de Boris Vian.

En savoir plus...

"La machine à confesser", vous la connaissez ?

On vous en parlé il y a quelque mois : la toute jeune maison d'édition Grammaj a réalisé une lithographie originale de cet étonnant dessin du Bison...

En savoir plus...

Visites de l'appartement de Boris Vian : reprise en novembre 2919

Après une interruption de quelques mois dûe à la préparation du Centenaire, les visites de l'appartement de Boris Vian, cité Véron, reprennent en novembre 2019.

En savoir plus...