Ce site a été mis à votre disposition par les ayants-droit pour vous accompagner dans la découverte de l’œuvre et de la vie de Boris Vian.
Cette œuvre a une trajectoire particulière due à la personnalité de l'auteur mais aussi au travail rare et exceptionnel qu'a entrepris son épouse Ursula après la disparition de Boris Vian.
C'est tout cet itinéraire que nous retraçons d'une façon très allégée afin de mieux connaître son univers mais aussi pour vous orienter dans l’utilisation de l’œuvre à l’heure actuelle.
Beaucoup de textes sont aujourd'hui reconnus et sont les locomotives d'une œuvre moins connue et donc à découvrir : La belle époque, les Chroniques du menteurs, Le ratichon baigneur, les Ecrits sur le jazz, le Chevalier de neige et opéras, Derrière la zizique, Troubles dans les Andains, Traité de Civisme ou encore Les morts ont tous les même peau...

Ecrits
ECRITS
Musiques
MUSIQUES
Clés
CLES
Panorama
PANORAMA
Vivant
VIVANT
Contact
CONTACT

ACTUALITES

Appel à communication - Boris Vian entre ingénieur et prophète : l'homme du paradoxe

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Boris Vian, un colloque autour de l’homme et de son œuvre se tiendra les 22, 23,et 24 octobre 2020 à L’Abbaye de Royaumont. 

En savoir plus...

20 ans de Textes et Voix

Bon anniversaire Textes et Voix !
Quand de grands comédiens disent les textes de grands auteurs dont ceux de Boris Vian...

En savoir plus...

Visites de l'appartement de Boris Vian

Dans le cadre de l'organisation du centenaire de la naissance de Boris Vian, les visites sont interrompues du mois de juin au mois d'octobre compris.

En savoir plus...

Un dessin original du Bison en litho !

La lithographie originale de "La Machine à confesser" réalisée par la maison d’édition Grammaj est à découvrir ici.

 

 

En savoir plus...

La maison de Boris Vian mise à l'honneur dans l'ouvrage "Maisons d’artistes et d'écrivains - Paris et ses alentours"

Pour la réédition de son livre "Maisons d'artistes et d'écrivain - Paris et ses alentours" (ed. Parigramme), Hélène Rachette s'est rendu Cité Véron pour prendre quelques clichés de ce lieu emblématique où ont vécu Boris et Ursula Vian.

En savoir plus...

Angela Mariusse reçoit le Jacques de la meilleure actrice dans un rôle court dans L'Écume des Jours

Le 8 avril 2019, Angela Mariusse, de la Compagnie Les Joues Rouges, a reçu au théâtre Mogador le Jacques de la "Meilleure actrice dans un rôle court" pour la pièce "L'Écume des Jours". 

 

En savoir plus...