Ce site a été mis à votre disposition par les ayants-droit pour vous accompagner dans la découverte de l’œuvre et de la vie de Boris Vian.
Cette œuvre a une trajectoire particulière due à la personnalité de l'auteur mais aussi au travail rare et exceptionnel qu'a entrepris son épouse Ursula après la disparition de Boris Vian.
C'est tout cet itinéraire que nous retraçons d'une façon très allégée afin de mieux connaître son univers mais aussi pour vous orienter dans l’utilisation de l’œuvre à l’heure actuelle.
Beaucoup de textes sont aujourd'hui reconnus et sont les locomotives d'une œuvre moins connue et donc à découvrir : La belle époque, les Chroniques du menteurs, Le ratichon baigneur, les Ecrits sur le jazz, le Chevalier de neige et opéras, Derrière la zizique, Troubles dans les Andains, Traité de Civisme ou encore Les mort ont tous les même peau...

Ecrits
ECRITS
Musiques
MUSIQUES
Clés
CLES
Panorama
PANORAMA
Vivant
VIVANT
Contact
CONTACT

ACTUALITES

Exposition Boris Vian « En avant la musique » à la Fondation Jan Michalski jusqu’au 2 septembre 2018

La Fondation Jan Michalski (Montricher/Suisse) rend hommage à Boris Vian dans une exposition réunissant plus de 350 documents et objets, dont certains sont présentés pour la première fois.

En savoir plus...

Claudie Russo Pelosi et Nicole Bertolt

L’écume des jours au Cours Florent

Un immense bravo à Claudie Russo Pelosi, metteur en scène de cette adaptation de L’écume des jours dans le cadre de son projet de fin d’étude au Cours Florent.

En savoir plus...

L’écume des jours en Avignon

L’écume des jours en Avignon

Après plusieurs mois de succès à Paris, au théâtre de la Huchette, puis en province, L’écume des jours, adapté par Paul Emond et mis en scène par Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps, prend ses quartiers en Avignon du 6 au 29 juillet 2018 au Théâtre du Girasole.

En savoir plus...

Les coureurs de rempart "Sous l’épave est la rage"

Les coureurs de rempart "Sous l’épave est la rage"

Nous vous invitons à découvrir le premier album du groupe Les coureurs de rempart qui oscille entre un bal populaire et
une cave punk.

En savoir plus...

Le Huffpost et les écrivains citent Boris Vian

Le Huffpost a demandé à une sélection d’écrivains de donner leur liste des 10 plus grands romans français à lire ou à relire cet été.

En savoir plus...