Ce site a été mis à votre disposition par les ayants-droit pour vous accompagner dans la découverte de l’œuvre et de la vie de Boris Vian.
Cette œuvre a une trajectoire particulière due à la personnalité de l'auteur mais aussi au travail rare et exceptionnel qu'a entrepris son épouse Ursula après la disparition de Boris Vian.
C'est tout cet itinéraire que nous retraçons d'une façon très allégée afin de mieux connaître son univers mais aussi pour vous orienter dans l’utilisation de l’œuvre à l’heure actuelle.
Beaucoup de textes sont aujourd'hui reconnus et sont les locomotives d'une œuvre moins connue et donc à découvrir : La belle époque, les Chroniques du menteurs, Le ratichon baigneur, les Ecrits sur le jazz, le Chevalier de neige et opéras, Derrière la zizique, Troubles dans les Andains, Traité de Civisme ou encore Les mort ont tous les même peau...

Ecrits
ECRITS
Musiques
MUSIQUES
Clés
CLES
Panorama
PANORAMA
Vivant
VIVANT
Contact
CONTACT

ACTUALITES

Exposition Boris Vian « En avant la musique » à la Fondation Jan Michalski : prolongations!

Devant le succès rencontré par cette exposition exceptionnelle réunissant plus de 350 documents et objets de et autour de Boris Vian, la Fondation Jan Michalski et la Cohérie Boris Vian ont décidé de proposer au public la visite et les animations autour de cette exposition jusqu’au 30 septembre 2018.

En savoir plus...

Article dans Télérama

Télérama - Numéro double de l’été

Le magazine a décidé d’illustrer son dossier de l’été qui s’intitule Partir, en positionnant tout au long de ses pages intérieures des extraits de chansons de différents artistes. Boris Vian est mis à l’honneur avec un extrait du Déserteur.
Benjamin Biolay, Charles Aznavour, Claude Nougaro... sont aussi de la partie.

En savoir plus...

Le magazine Marianne rend hommage à Boris Vian et son Ecume des jours

Le magazine Marianne rend hommage à Boris Vian et son Ecume des jours

La journaliste Nedjma Van Egmond signe un article de 4 pages dans le dernier N° de Marianne (27 juillet 2018).

En savoir plus...

Boris Vian en Avignon

Boris Vian en Avignon

Cette année de nombreux spectacles et expositions du Festival d’Avignon ont rendu hommage à Boris Vian et son œuvre de manière directe ou indirecte.
Nous remercions les artistes, les musiciens, les producteurs, les commissaires d’exposition et l’ensemble des professionnels ayant œuvré à l’occasion de ce festival pour les moments de bonheur offerts au public.

En savoir plus...