Ce site a été mis à votre disposition par les ayants-droit pour vous accompagner dans la découverte de l’œuvre et de la vie de Boris Vian.
Cette œuvre a une trajectoire particulière due à la personnalité de l'auteur mais aussi au travail rare et exceptionnel qu'a entrepris son épouse Ursula après la disparition de Boris Vian.
C'est tout cet itinéraire que nous retraçons d'une façon très allégée afin de mieux connaître son univers mais aussi pour vous orienter dans l’utilisation de l’œuvre à l’heure actuelle.
Beaucoup de textes sont aujourd'hui reconnus et sont les locomotives d'une œuvre moins connue et donc à découvrir : La belle époque, les Chroniques du menteurs, Le ratichon baigneur, les Ecrits sur le jazz, le Chevalier de neige et opéras, Derrière la zizique, Troubles dans les Andains, Traité de Civisme ou encore Les mort ont tous les même peau...

Ecrits
ECRITS
Musiques
MUSIQUES
Clés
CLES
Panorama
PANORAMA
Vivant
VIVANT
Contact
CONTACT

ACTUALITES

L'Automne à Pékin, ou quand Boris Vian nous emmène en Exopotamie

L'Automne à Pékin, ou quand Boris Vian nous emmène en Exopotamie sur TV5MONDE

Double actualité pour L'Automne à Pékin de Boris Vian.
Le roman est réédité aux éditions Fayard-Pauvert, et son adaptation en BD, signé par les frères Paul et Gaëtan Brizzi, sort au même moment aux éditions Futuropolis.

En savoir plus...

L'ECUME DES JOURS au Théâtre de la Huchette à Paris

L'ECUME DES JOURS au Théâtre de la Huchette à Paris

Reprise de L'Ecume des Jours au Théâtre de la Huchette à Paris du 16 janvier 2018 au 10 mars 2018.

La compagnie partira en tournée en province et à l'étranger cet automne et au printemps prochain.
Nous vous ferons part des dates très prochainement.

En savoir plus...

Un après-midi chez Boris Vian sur TV5MONDE

Un après-midi chez Boris Vian sur TV5MONDE

Au moment de la réédition de L'Automne à Pékin, aux éditions Fayard-Pauvert, et de l'adaptation du même roman par les frères Paul et Gaëtan Brizzi, aux éditions Futuropolis, Nicole Bertolt nous a ouvert les portes de l'appartement où Boris Vian a vecu les six dernières années de sa vie, avec sa deuxième femme Ursula Kübler.

En savoir plus...