Ce site a été mis à votre disposition par les ayants-droit pour vous accompagner dans la découverte de l’œuvre et de la vie de Boris Vian.
Cette œuvre a une trajectoire particulière due à la personnalité de l'auteur mais aussi au travail rare et exceptionnel qu'a entrepris son épouse Ursula après la disparition de Boris Vian.
C'est tout cet itinéraire que nous retraçons d'une façon très allégée afin de mieux connaître son univers mais aussi pour vous orienter dans l’utilisation de l’œuvre à l’heure actuelle.
Beaucoup de textes sont aujourd'hui reconnus et sont les locomotives d'une œuvre moins connue et donc à découvrir : La belle époque, les Chroniques du menteurs, Le ratichon baigneur, les Ecrits sur le jazz, le Chevalier de neige et opéras, Derrière la zizique, Troubles dans les Andains, Traité de Civisme ou encore Les mort ont tous les même peau...

Ecrits
ECRITS
Musiques
MUSIQUES
Clés
CLES
Panorama
PANORAMA
Vivant
VIVANT
Contact
CONTACT

ACTUALITES

Charles Aznavour

Disparition de Charles Aznavour

Nous apprenons avec une vive émotion la disparition de Charles Aznavour en ce lundi 1er octobre 2018.
Boris Vian évoquait à plusieurs reprises cet artiste hors pair notamment dans son livre En avant la zizique.

En savoir plus...

Claude Vence

Disparition de Claude Vence

Claude Vence était un grand admirateur de Boris Vian et avait notamment mis en musique les poèmes de Je voudrais pas crever.

En savoir plus...

Boris Vian avec Michel Legrand

Michel Legrand évoque BORIS VIAN dans son livre " J’ai le regret de vous dire oui " (Editions Fayard)

" Comment me marier sans la présence d’un pataphysicien fondu de jazz, trompettiste et poète, auteur de L’écume des jours ? Il s’appelle Boris Vian. Un an plus tard sa disparition me volera un fragment de jeunesse. "

En savoir plus...

Exposition Boris Vian « En avant la musique » à la Fondation Jan Michalski : prolongations!

Devant le succès rencontré par cette exposition exceptionnelle réunissant plus de 350 documents et objets de et autour de Boris Vian, la Fondation Jan Michalski et la Cohérie Boris Vian ont décidé de proposer au public la visite et les animations autour de cette exposition jusqu’au 30 septembre 2018.

En savoir plus...

Cinémassacre de Boris Vian

Cinémassacre au théâtre

La compagnie Gulliver jouera la pièce Cinémassacre de Boris Vian, dans une mise en scène de Pauline Claudel au théâtre Clavel (Paris 19ème) du 10 au 16 septembre 2018.

En savoir plus...